marques fast fashion

Quelles sont les principales marques de la Fast Fashion ?

La fast fashion, ou mode jetable, repose sur un modèle économique rapide et peu coûteux, souvent au détriment des droits humains et de l’environnement. Les marques qui y participent se distinguent par des prix très bas, des collections renouvelées en continu, et une production de masse concentrée dans des pays à bas coût. Voici un tour d’horizon des principales enseignes emblématiques de ce système, avec une analyse de leur impact.

H&M, accusée de greenwashing

Présentation & chiffres clés

Créée en Suède en 1947, H&M (Hennes & Mauritz) est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de distribution de vêtements au monde, avec plus de 4 000 magasins dans 74 pays. La marque propose des vêtements à bas prix. Ses collections sont renouvelées toutes les deux semaines.

Voici quelques chiffres clés :

  • environ 94 000 tonnes de déchets textiles en 2022 ;
  • un chiffre d’affaires de 21,2 milliards d’euros en 2023;
  • environ 106 000 employés ;
  • plus de 3 milliards de vêtements par an.

H&M est régulièrement critiquée pour son recours massif au polyester. Il s’agit d’une fibre synthétique dérivée du pétrole, donc très polluante.

Grâce à notre guide sur les tissus écologiques, vous pouvez en savoir plus sur les matières premières. Nous vous recommandons également de prendre connaissance de tous les problèmes causés par l’industrie textile.

Accusation de greenwashing

En 2019, la marque est accusée de tromperie et de greenwashing lors de la commercialisation de sa collection « Conscious ».

Les vêtements sont censés être plus respectueux de l’environnement avec, par exemple, l’Econyl (une fibre recyclée à partir de déchets en nylon et filets de pêche), sans pour autant préciser la quantité contenue dans les vêtements.

La marque met désormais en avant ses engagements RSE avec notamment, l’utilisation de coton bio et de programmes de recyclage. À suivre.

Zara, des engagements (non) éco-responsables

Présentation & chiffres clés

Zara est l’une des marques phare du groupe espagnol Inditex, fondé en 1975. Exemples d’autres marques : Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius.

Elle est souvent citée comme l’une des principales marques de la fast fashion, notamment en raison de son modèle logistique très réactif, qui permet de concevoir, produire et livrer une nouvelle pièce en moins de 3 semaines.

Ci-dessous des chiffres clés concernant Zara et le groupe :

  • 35,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (Inditex) ;
  • plus de 2 000 magasins dans le monde
  • environ 24 collections par an…

La marque produit en masse et encourage une consommation rapide et peu durable. La majorité des vêtements sont fabriqués à partir de fibres mélangées, difficiles à recycler.

Des promesses non tenues ?

En 2019, le groupe s’est engagé à utiliser du coton, lin et polyester biologique, durable ou recyclé pour ses vêtements. pour ses marques durables d’ici 2025.

marques fast fashion zara engagements 2025 preuve 2
marques fast fashion zara engagements 2025 preuve 1

Mais sur son site internet, on peut lire qu’au-delà de cette année, 100 % du lin et du polyester auront un faible impact environnemental.

Comme quoi, les mots ont leur importance. Voir ci-dessous :

En 2023, le groupe Inditex s’engage à n’utiliser que des fibres textiles dites durables d’ici à 2030 (comme son nom l’indique, la durabilité n’est qu’un des nombreux éléments de l’éco-responsabilité).

Sur son site internet, on peut désormais lire qu’elle s’engage, d’ici 2030, à réduire ses émissions de CO2 de 53 % et à minimiser l’impact de ses fibres textiles. Lire le détail ci-dessous :

Là aussi, affaire à suivre.

SHEIN, boutique en ligne chinoise

Présentation & chiffres clés

Fondée en Chine en 2008, SHEIN est une plateforme de vente en ligne devenue en quelques années le symbole de l’ultra fast fashion. Contrairement aux marques traditionnelles, SHEIN ne possède pas de boutiques physiques et fonctionne exclusivement en ligne.

Ci-dessous quelques indicateurs :

  • 66 milliards de dollars en valorisation en 2023 ;
  • entre 6 000 et 10 000 nouveaux articles par jour ;
  • cycle de production de 5 à 7 jours.

Le modèle de SHEIN est basé sur la production ultra rapide. L’entreprise est critiquée pour son manque de transparence et les mauvaises conditions de travail de ses salariés et partenaires.

Ses produits sont majoritairement en polyester, donc non recyclables.

Engagement en matière d’éco-responsabilité

SHEIN a le mérite de ne pas faire de zèle et d’assumer sa politique de production massive de prêt-à-porter. La marque précise que contrairement à ses concurrents, elle réduit les pertes de 40 %. Récemment, ses annonces sont plutôt défensives ; SHEIN attend peut-être l’aboutissement du projet de loi anti fast-fashion avant de prendre des engagements en France.

Attendons son adoption (ou pas), prévue pour fin mai 2025.

Primark, des petits prix et des articles en masse

Présentation & chiffres clés

Fondée en 1969, Primark est originaire d’Irlande. L’enseigne est connue pour vendre des vêtements très bon marché. Voici quelques chiffres :

  • environ 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 ;
  • plus de 400 magasins en Europe et aux États-Unis ;
  • le prix moyen d’un t-shirt est d’environ 5 euros.

Primark a longtemps refusé de se positionner sur les questions de durabilité. Son modèle repose sur des marges très faibles et une production massive.

Engagements en matières d’éco-responsabilité

La marque a lancé la gamme « Primark Cares » ; le volume de production est toutefois incompatible avec une mode responsable. De plus et pour le patron de Primark, Paul Marchant, « c’est une erreur de croire que le bon marché est synonyme de mauvaise qualité et de mauvaise éthique ».

Là aussi, affaire à suivre.

Debenhams (ex. Boohoo), entreprise britannique en ligne

Présentation & chiffres clés

Boohoo est une entreprise de prêt-à-porter britannique fondée en 2006 ; elle est spécialisée dans la vente de vêtements en ligne à bas coût. Cette marque cible en priorité les jeunes adultes à travers des campagnes publicitaires agressives sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut savoir de cette marque en quelques chiffres :

  • 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 ;
  • plus de 500 nouvelles références par semaine ;
  • livraison dans plus de 100 pays.

Boohoo a été fortement critiquée pour les conditions de travail dans ses usines au Royaume-Uni et pour son absence de transparence environnementale. La marque produit de grandes quantités de vêtements peu durables, souvent en polyester ou matières mélangées non recyclables.

Engagement éco-responsable

En 2022 et d’après une enquête du Times, la marque était soupçonnée de mauvais traitements sur ses employés.

En mars 2025, elle décide d’abandonner son nom pour prendre celui de Debenhams (racheté en 2021 pour 55 millions de livres).

Cela aurait-il sonné la fin de la fast fashion pour Boohoo ?

En bref sur les principales marques de la fast fashion

Les principales marques de la fast fashion sont :

  • H&M ;
  • Zara ;
  • Primark ;
  • Shein ;
  • et Debenhams (ex. Boohoo).

Elles sont considérées comme telles en raison :

  • des volumes de production important ;
  • du renouvellement excessif de leurs collections ;
  • des matières premières non responsables / non recyclables qu’elles utilisent dans la production de leurs vêtements.

En bref, il s’agit de marques qui produisent des « vêtements jetables ».

De plus, certaines de ces marques ont fait l’objet de critiques sur le plan éthique, compte tenu des mauvaises conditions de travail des salariés de leurs partenaires et fournisseurs.

Si vous voulez consommer moins, consommez mieux, vous pouvez toujours adopter la Slow Fashion (par opposition à la fast fashion). Nous vous recommandons également d’acheter de seconde main, de consulter notre sélection de marques de prêt-à-porter éco-responsables et de vous abonner à notre newsletter :

Coton bio vs coton classique : comprendre les différences pour mieux choisir

Le choix des matières textiles est essentiel pour adopter une mode éco-responsable. Le coton, fibre naturelle largement utilisée, se décline en deux principales catégories : le coton classique et le coton biologique. Comprendre leurs différences vous aidera à faire des choix plus respectueux pour l’environnement et pour votre santé. C’est quoi le coton classique ?…

Comment savoir si c’est de la fast fashion ? (5 critères)

Vous vous demandez peut-être si les vêtements que vous convoitez sont oui ou non de la fast fashion. Pour le savoir, nous avons répertorié 5 critères qui doivent vous alerter. En attendant et pour recevoir les offres de nos marques partenaires éco-responsables, vous pouvez vous abonner. Critère n°1 : Des matières premières non responsables Pour…

Arrivée des boutiques Shein en France ?

Si vous adorez acheter des vêtements et accessoires en ligne, vous pourriez être heureux de l’arrivée (physique) des boutiques Shein en France. Pourtant, ces installations font l’objet de vive critiques. Voici les raisons. Où les boutiques Shein vont-elles être implantées en France ? Les boutiques Shein vont être implantées au BHV à Paris et dans…


Commentaires

4 responses to “Quelles sont les principales marques de la Fast Fashion ?”

  1. […] est l’une des marques de fast fashion qui fait des efforts pour limiter son impact écologique. Par exemple, il est possible de faire […]

  2. […] de la mode éthique s’inscrit d’abord en tant que véritable alternative aux marques de la fast fashion (Zara, h&m, Primark…). Autrement dit, il s’agit d’un mouvement qui […]

  3. […] est l’une des principales marques de la fast fashion. En France comme partout dans le monde, elle est parvenue à capter des parts de marchés non […]

  4. […] reconnaitre une marque de la fast fashion, il faut d’abord se renseigner sur la composition des vêtements qu’elle propose. En […]

Laisser un commentaire

Le guide sur la mode éthique

Vous savez peut-être que l’industrie textile est responsable de plus de 10 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Chaque année, elle est aussi à l’origine de plusieurs millions de tonnes de déchets (plastiques notamment) dans la nature, et surtout dans les océans. C’est dans ce contexte qu’est née la mode éthique ou éco-responsable. Explications…

Les matières éco-responsables

Pour s’habiller de manière responsable et durable, rien de tel que de connaitre les matières éco-responsables. Cela vous permettra de comprendre le contenu des étiquettes et de choisir en connaissance de cause. Éconyl ou nylon recyclé L’Éconyl, c’est du nylon recyclé haut de gamme fabriqué à partir de déchets plastiques (tapis, filets de pêche, composants…

C’est quoi l’Econyl® (nylon recyclé) ?

Vous lisez peut-être de plus en plus la mention « Econyl® » sur les étiquettes de vos vêtements. Et pour cause, cette fibre responsable et recyclable à l’infini est une bonne alternative au nylon, une matière textile fabriquée à partir de plastique et dérivée du pétrole . Qu’est-ce que l’Econyl® ? L’Éconyl®, c’est du polyamide 6 proposé…

En savoir plus sur slow Cotton (bonus réparation textile)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture